Image Les obligations : un investissement stable ?

Les obligations : un investissement stable ?

Obligations et investissement

Les obligations apparaissent comme l'un des meilleurs, et ce, pour plusieurs raisons. Vous devriez savoir qu'investir dans une obligation comporte de nombreux avantages. Par contre, c'est un marché peu stable en raison de plusieurs éléments. Prendre connaissance de ceux-ci vous permettra d'en prendre la mesure.

Les intérêts, premiers facteurs d'instabilité

Vous n'auriez pas tort de vouloir procéder à un investissement en fonds obligataire dans le but de réaliser des profits. C'est assurément l'un des placements les plus rentables aujourd'hui sur le marché de la finance.

Cela est essentiellement le fait du caractère de l'emprunt obligataire, puisque c'est de cela dont il s'agit, un emprunt. Acheter une obligation revient à mettre à la disposition de l'entité émettrice la somme d'argent correspondant à la valeur du titre. En contrepartie, l'entité émettrice s'engage à vous rembourser votre investissement de départ, mais également à vous verser périodiquement des intérêts appelés dans le jargon de la finance le coupon.

La valeur du coupon équivaut à un pourcentage de la valeur du prêt affecté. Ordinairement, plus les obligations sont à risque et plus la valeur du coupon est élevée. Son taux peut être soit fixe soit variable. Ce pourcentage est soumis aux fluctuations du marché. Lorsque l'offre dépasse la demande, le coût baisse et affecte les intérêts. Dans le cas contraire, le prix monte.

Tout dépendra du fait que vous optez dès le départ d'obligations indexées ou non indexées.

La notion d'obligations indexées

Si le marché est aussi fluctuant, c'est parce que le marché n'est pas réglementé par des institutions et qu'il est régi par les règles des acteurs. Vous pouvez donc faire des profits importants comme vous pouvez vous retrouver avec une obligation avec un rendement très faible. C'est ce qui arrive lorsque vous optez pour des obligations indexées.

Ce sont des obligations dont le taux d'intérêt fluctue en fonction de l'inflation. Lorsque la valeur des titres monte, l'intérêt aussi augmente. Dans le cas contraire, lorsque la valeur baisse, le taux, lui aussi, s'écroule. L'intérêt des titres indexés s'évalue sur les intérêts réalisés sur toutes la durée de l'emprunt. Lorsque les inflations sont récurrentes, vous en sortez gagnant. Dans le cas échéant, vous perdez de l'argent.

Pour vous mettre à l'abri de ces changements récurrents, vous pouvez opter pour des obligations non indexées. Leur taux est fixé dès le départ et ne varie pas, quelles que soient les variations.

Un marché poly caméral

Dans un cas comme dans l'autre, il est une réalité qu'il faudra tout de même garder en tête. La meilleure façon de fructifier votre trésorerie est d'avoir un portefeuille diversifié au mieux. Pour cela, recourez aux services des entreprises telles que Sunny AM qui sont spécialisés dans le portage obligataire.

L'objectif d'un tel système d'investissement est de vous permettre de faire des placements sécurisés tout en maximisant vos gains. Si cela est aussi important, c'est parce que les risques en matière de placement obligataire sont nombreux. Le plus difficile serait de ne pas avoir un retour sur votre investissement. Alors, pour vous mettre à l'abri d'un tel scénario, l'idéal serait en effet de confier votre trésorerie à un spécialiste du placement obligataire, à l'instar de Sunny AM.

Ces entreprises sont capables de procéder à des micros placements dans plusieurs dizaines d'entreprises dans le but d'amoindrir l'impact des risques sur votre investissement et de vous faire profiter de plusieurs taux d'intérêt.